Guide de maintenance préventive

Le premier « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » s’adresse aux utilisateurs, installateurs, prescripteurs, et fabricants de ces équipements. Il vise à simplifier la planification de la maintenance préventive et à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires. Il a été élaboré par le SYNEG avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF.
Les matériels de cuisine sont conçus pour satisfaire des exigences réglementaires complexes, fournir des performances d’utilisation élevées, réduire la consommation énergétique…
Dans ce contexte, les fabricants font sans cesse évoluer la technologie de leurs appareils qui doivent faire l’objet d’un entretien régulier.
Après installation, propriétaires et exploitants deviennent responsables du maintien de toutes les caractéristiques des matériels, notamment en matière de sécurité. Pour ce faire, ils doivent impérativement réaliser un entretien régulier. Au-delà de l’impact financier résultant d’une exploitation et d’une qualité dégradée, une maintenance qui n’est pas effectuée dans les règles de l’art et selon les préconisations du concepteur et/ou de l’installateur peut entraîner de graves conséquences :
- sécurité des personnes non assurée,
- non-respect des obligations légales et réglementaires,
- perte de garantie constructeur,
- performance et longévité réduites.
Contenu du Guide :
- La première partie du Guide rappelle les enjeux de la maintenance
- La deuxième partie est constituée de 11 fiches techniques de maintenance préventive d’appareils représentatifs de différentes familles d’équipements de cuisine professionnelle : réfrigération, cuisson, préparation mécanique, distribution de repas, ventilation, laverie, traitement des déchets, matériel neutre. Les préconisations de maintenance sont le fruit d’une analyse technique détaillée de chaque appareil et de l’expérience de terrain des besoins en maintenance.
- La troisième partie présente la méthodologie utilisée pour élaborer les fiches techniques.