TROUVER UN FABRICANT D'ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES

Par nom de société Par type de produit

Le SYNEG & l’environnement

Visionnez l’intervention de Pierre MARCEL, Vice-Président du SYNEG, en charge de la Commission Environnement, à l’occasion du salon SIRHA GREEN (juin 2018)

LA COLLECTE & LE RECYCLAGE DES ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES EN FIN DE VIE

Fabricants, installateurs et utilisateurs sont co-responsables du bon fonctionnement de la filière de collecte et du recyclage des matériels de cuisines professionnelles en fin de vie. La réglementation européenne et nationale met à la charge du producteur (fabricant, importateur, revendeur à sa seule marque, vendeur à distance) l’obligation d’organiser, à ses frais, la collecte et le recyclage des déchets issus des équipements électriques et électroniques (EEE) et des éléments d’ameublement (EA) qu’ils vendent sur le territoire national.

Dans une volonté de réduction de leurs impacts environnementaux, le SYNEG a créé le dispositif et le label environnemental VALO RESTO PRO®.

Ce Label souligne l’engagement des producteurs à gérer, dans le respect de l’environnement et de la Loi, la fin de vie de leurs équipements mis sur le marché (collecte, dépollution, recyclage).

Sur un plan opérationnel, ce dispositif a été mis en place en partenariat avec l’éco-organisme ECOLOGIC, agréé par l’état pour prendre en charge la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

VALO RESTO PRO® est la solution mutualisée des producteurs d’équipements pour les cuisines professionnelles et des métiers de bouche puisque ECOLOGIC prend à sa charge leurs responsabilités réglementaires afin de répondre aux exigences de collecte et de valorisation des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie, fixées par l’Union Européenne.

L’efficacité du dispositif repose plus particulièrement sur le principe d’un guichet unique pour la prise en charge des équipements électriques et neutres.

Le bilan 2017 marque une nette progression du dispositif sur tous les indicateurs de performance :

2016
2017
Evolution
Mises sur le marché
31 892t
34 410t
+8%
Collecte
4 210t
6 317t
+50%
Taux de retour
(% de collecte/mises
sur le marché)
13%
18%
+38%

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES

Le SYNEG est particulièrement actif dans les domaines de l’éco-conception et de l’étiquetage énergétique des équipements de cuisines professionnelles. Dans les établissements recevant du public (ERP), les cuisines sont un des principaux postes de consommation énergétique. Il y a donc de forts enjeux environnementaux et financiers à optimiser la performance énergétique des appareils.

Le SYNEG agit en application des directives et règlements européens[1] d’étiquetage énergétique et d’éco-conception, comme c’est le cas pour les équipements frigorifiques ; ou en anticipation, comme c’est le cas pour les équipements de cuisson, afin d’être force de proposition plutôt que de subir la contrainte règlementaire.

Le SYNEG est ainsi à l’origine de plusieurs normes de mesure de la performance énergétique, ou représente l’industrie française dans les travaux européens :

Réfrigération

  • 2016 : norme européenne NF EN 16825 — « Performance énergétique des Armoires et comptoirs frigorifiques à usage professionnel ».
  • En cours de publication : norme EN 17032 « Efficacité énergétique des cellules »

Les travaux se poursuivent sur les cellules à chariot, les cellules avec groupe à distance et les conservateurs à double accès.

Cuisson

  • 2017 : norme expérimentale « marmites » (XP D 40-021)
  • 2016 : norme française NF D 40-002 « Essai de performance énergétique des friteuses ».
  • 2015 : norme française « appareils de remise et de maintien en température » (NF D 40-016)
  • 2014 : norme française « plaques à griller » (NF D40-020)

En France, des travaux sont toujours en cours sur les plaques coup de feu, les sauteuses et les foyers.

Autres : Machines à café professionnelles et commerciales (projet européen)

L’UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES

La directive éco-conception 2009/125/CE, applicable aux produits liés à l’énergie, s’est traduite jusqu’à présent par des mesures d’exécution portant essentiellement sur l’efficacité énergétique des produits (lire ci-dessus).

Dans le cadre de son Paquet sur l’Economie Circulaire, la Commission Européenne a prévu d’ajouter des exigences relatives à l’utilisation efficace des ressources dans les domaines suivants :

  • la durabilité,
  • la mise à niveau,
  • la réparabilité,
  • la recyclabilité.

Le SYNEG, avec l’appui de la FIM[2] et du CETIM[3], suit attentivement les travaux de la Commission Européenne, et en particulier une série de 21 normes transversales sur la durée de vie étendue des produits, la capacité à réutiliser des composants ou à recycler des matériaux sur les produits en fin de vie, etc.

LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Les matériels de cuisine sont conçus pour satisfaire des exigences réglementaires complexes, fournir des performances d’utilisation élevées, réduire la consommation énergétique… Dans ce contexte, les fabricants font sans cesse évoluer la technologie de leurs appareils qui doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour maintenir leurs performances.

C’est pourquoi le SYNEG a édité, avec le soutien du CETIM et de GRDF[4], le premier « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » destiné aux utilisateurs, installateurs, prescripteurs, et fabricants de ces équipements. Il vise à simplifier la planification de la maintenance préventive et à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires.

LES TROPHÉES VALO RESTO PRO®

Ces trophées ont vocation à promouvoir les actions environnementales liées à l’économie circulaire réalisées par les acteurs de la filière des cuisines professionnelles et des métiers de bouche.

Tous ces acteurs peuvent concourir – fabricants, installateurs, distributeurs, bureaux d’études et même utilisateurs de cuisines professionnelles – dans une ou plusieurs des trois catégories suivantes :

  • La meilleure démarche d’éco-conception dans les cuisines professionnelles ;
  • La meilleure performance de collecte des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie ;
  • La meilleure action de communication en faveur de la collecte et du recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie.

[1] Directive (UE) Energy related Products (ErP) ou Ecoconception 2009/125/CE du 21 octobre 2009 & Règlement (UE) Energy Labeling ou Etiquetage énergétique 2017/1369 du 4 juillet 2017 (abroge la Directive 2010/30/UE du 19 mai 2010).

[2] Fédération des Industries Mécaniques

[3] Centre technique des industries mécaniques

[4] Gaz Réseau Distribution France