TROUVER UN FABRICANT D'ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES

Par nom de société Par type de produit

Progression de +23% des ventes d’équipements en 2021

11/04/2022

Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales d’équipements (France + Export) ont fortement progressé de +23% en valeur en 2021 par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de l’industrie rattrape et dépasse de +4,5% son niveau de 2019 antérieur à la crise sanitaire, mais les ventes en volume reculent de -6% sur la même période. Ce différentiel valeur/volume met en évidence la forte hausse des coûts de production ayant pour corollaire l’inflation des prix de vente.

Dans le détail, l’année 2021 a été rythmée par un très fort rattrapage de +35% au premier semestre avec un pic exceptionnel mais logique de +78% au deuxième trimestre par rapport au premier confinement de 2020. Au second semestre la progression a été plus modérée (+15%).

Tous les métiers voient leur chiffre d’affaires plus ou moins progresser, avec un satisfecit particulier pour les équipements de réfrigération et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…).

Sur le marché intérieur (+22%), importations et fabrications françaises performent dans les mêmes proportions. Les exportations, en particulier hors-UE, progressent encore plus fortement (+39%), après avoir reculé de -26% en 2020.

En tendance précoce (source : sondage de tendance SYNEG), l’activité de janvier et février 2022 apparaît toujours soutenue au-dessus de +10%. Côté perspectives, malgré un continuum ininterrompu d’un an et demi de hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions et maintenant de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international, les industriels demeurent confiants sur leur capacité à servir la demande en 2022.

Total marché 2021 : +23%

  • dont Ventes France : +22%
  • dont Exportations : +39%

 

FOCUS BLANCHISSERIE :

Les ventes d’équipements professionnels de blanchisserie* progressent en valeur de +32% en 2021, après avoir reculé de -19% en 2020. Le marché fait plus que rattraper les pertes générées par la crise sanitaire puisqu’il s’apprécie de +7,5% par rapport à 2019.

* lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels.

_______________________________________

Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 17 grandes catégories d’équipements et leurs 64 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines et de la blanchisserie. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable;



Partager cette information sur : |