TROUVER UN FABRICANT D'ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES

Par nom de société Par type de produit

+ 2 % de croissance pour les ventes d’équipements de grandes cuisines en 2017

20/03/2018

Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de +2 % au cours de l’année 2017 par rapport à 2016. Quoique moins soutenue qu’en 2016, il s’agit de la 3e année consécutive de croissance. La reprise du marché intérieur se confirme. Les exportations se stabilisent.

Les meilleures progressions s’observent dans les équipements de ventilation, de laverie, de self et de cuisson verticale. Les équipements de préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), de cuisson horizontale, de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et de bar/caféterie se situent autour de la moyenne annuelle. Les secteurs de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), réfrigération et manutention (chariots, bacs gastronormes…), reculent par rapport à 2016.

Le marché intérieur, qui était encore à la traine des exportations, consolide sa reprise avec +3%. Les évolutions des importations et des fabrications françaises y font presque jeu égal.

Les exportations de fabrications françaises marquent une pause (-1%) après deux années consécutives de forte croissance (+10% en 2016 et +14% en 2015). Sur le Vieux continent, le redémarrage de l’économie profite aux livraisons françaises, à l’exception notable du Royaume-Uni depuis l’annonce du Brexit. Le grand export a globalement reculé en 2017.

Le rythme de l’activité a été soutenu tout au long de l’année, sauf au 3e trimestre marqué par un recul sur le marché intérieur. Les exportations, en net retrait jusqu’à mi-parcours de l’année, ont bénéficié d’un excellent second semestre.

Total marché 2017 +2%
– dont Ventes France +3%
– dont Exportations -1%

% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur

———————-

Méthodologie : l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.

 



Partager cette information sur : |